"Comme le disait Voltaire en parlant de dieu, si Halford n'avait jamais existé, il aurait fallu 'inventer"
Fisherman's Fly David Jacques


3eme Siecle


  

Avant toute chose, un peu d'histoire s'impose pour connaitre l'évolution de notre art depuis sa conception qui remonte à la nuit des temps. Il ne fait aucun doute que la mouche artificielle était connue des anciens, puisqu'au 3ème siecle de notre ère, le rhéteur grec Elien nous décrit ainsi la façon de pêcher des Macedoniens:"Ils enveloppent l'hameçon avec un morceau de laine de couleur pourpre et ils y adaptent deux plumes de la barbe d'un coq ressemblant pour la couleur à de la cire.."( Natura Animalium). Les Macedoniens venaient en fait de créer la Mouche Paysanne, dont nous verrons le montage dans la rubrique concernée.


15eme Siecle

La palm était bien connue au quinzieme  siecle en Angleterre si l'on se refere à la deuxieme édition du " Livre de St Albans"1496, on découvrait aussi l'Amerique en meme temps. Ce traité prouve qu'on observait depuis longtmeps les éclosions d'insectes et les gobages des poissons.


17eme Siecle

Au 17eme siecle, la Palm  atteint un certain degré de maturité et de raffinement,elle est largement pratiquée par l'élite Anglaise. Isaak Walton et Charles Cotton lui consacrent de long developements dans un grand classique de la littérature Anglaise " The compleat Angler 1653".




Isaak Walton

Charles Cotton,  le poète qui pêche à la mouche en fit un art "distingué". Et c'est probablement de cette époque que date le snobisme généralement attribué au pecheur à la mouche. A l'epoque on pêchait autant pour se nourrir que pour se divertir. Il s'agissait cependant surtout de mouches noyées qui imitaient grossièrement les insectes naturels.

19eme Siecle

Enfin arrive les premières mouches sèches. Georges Schotcher attira pour la première fois l'attention du pecheur sur la possibilité de faire flotter un Black Gnat en amont d'un poisson, mais c'est seulement dans la deuxieme moitié du siècle  que la pêche à la mouche sèche commenca à se répandre dans le Sud de l'angleterre. Elle fut assez longue à y détrôner la peche en noyé.


Les Grands noms de la peche à la Mouche.


Fréderic Halford, le premier enthomologiste de la palm.





A cette époque les imitations d'insectes étaient, je le rappelle très grossières, Halford étudia de plus près la faune aquatique et élabora une technique de pêche et des imitations capables de leurrer les plus beaux poissons de la Test River. Ainsi apparut le purisme de la mouche dont Halford se fit bientot champion.

Si la pêche en sèche conserve aujourd'hui  encore tout son prestige, elle a néanmoins connu quelques tribulations.

G.E.M Skues.



Eminent pecheurs Anglais, il s'insurgeat contre le purisme envahissant de Halford et tenta une réhabilitation spectaculaire de la pêche en mouche noyée sur les "Chalks Streams". Il pratiquait lui aussi , la pêche en sèche sur ces rivieres et n'était pourtant pas partisan de la pêche en noyée en descendant "aval". Mais le nombre de poissons en activité ayant refusé ses imitations les mieux présentées, le persuada qu'ils prenaient autre choses que des mouches naturelles à l'état ailé (stade imago). Les fréquentes autopsies auquelles il se livra, lui devoilèrent qu'une proportion variable de la nourriture des truites et des ombres était constituée de nymphes d'ephemeres, c'est à dire de mouches non éclosent.

La peche en nymphe était née. ce que Halford avait fait pour la pêche en seche, Skues le fit pour la nymphe. C'était une autre forme de purisme.

Frank Sawyer.



Garde pêche  sur le parcours des officiers sur le haut Avon en Angleterre, Sawyer eut l'immense mérite de simplifier et de populariser la pêche en nymphe, et il réussit à en faire admettre l'intérêt  et le caractère sportif sur beaucoup de parcours privés du sud de l'Angleterre. Sa méthode devait rapidement se developper sur les lacs et les parcours publics. Les pecheurs Francais ont donc rapidement adoptés sa technique , complementaire de la mouche sèche.  Ainsi naquit , pour la plus grande joie des puristes passionnés la véritable pèche à la nymphe, la seule peche qui ait le droit de siéger au meme rang que  la mouche sèche dans la hierarchie des pêches sportives.