Initiation Materiel






Les Fouets:


Il n'existe pas une canne à mouche mais une multitude de modeles adaptés aux differentes conditions de peche recherché.C'est l'élément preponderant du palmiste.
Tout d'abord sa longueur , cellei ci depend d'une part du type de cours d'eau peché mais aussi du gout de chacun. Sa longueur est exprimé en mesure a,glaise ( le pied) : 1 pied  vaut 0,33 cm.
En regle generale les cannes dites courtes de 6 à 8.5 pieds sont utilisées pour pechés les ruisseaux et les petits cours d'eau.
Les longues de 9 pieds à 11 pieds seront employées pour les grandes rivieres comme la riviere d' Ain mais aussi pour les reservoir.

L'ideal est dans un premier temps de trouver une canne passe partout comme une 9 pieds par exemple.
Ensuite reste à determiner le nombre de brin, 2,3,4,5 ou plus. Ce parametre est juste une question de gout et n'influence aucunement  l'action de la canne. Une voiture 3 portes à les memes capacités qu'une 5 portes.

 


La puissance


Autre parametre important dans le choix d'une canne est sa puissance. Par puissance on entend sa disposition à lancer une soie plus lourdes. Ceci est determiné par le diametre du scion de la canne. Plus il est important, plus lle diametre de la soie pourra etre elévé. Si vous ne respecter pas ces indications vous avez de fortes chances de casser le nerf de la canne, sans compter la fatigue du lancer.

L'action



1) l'action de pointe


Comme son nom l'indique il n'y a que la pointe de la canne qui travail, 'est le type idéal pour les longs lancer. De plus elle est d'une précision redoutable qui rend de grand service pour lancer une nymphe bien plombée.


2) L'action semi parabolique

C'est le type de canne le plus répandu. La moitié de la canne entre en action au cours du lancer,  elle permet un posé très doux à d'atteindre avec un peu d'entrainement de jolies distance.

3) L'action parabolique.

Ici c'est toute la longueur de la canne qui se courbe lors du lancer, elle ne permet pas d'atteindre de longues distances. C'était la plus employée à l'époque du bambou refendu. Cette canne devrait prochainement revenir en force car elle est idéal pour la peche en noyée.

Les Moulinets:



Le moulinet Manuel.

Le moulinet  le plus emplyé aujourd hui est sans aucun doute le manuel, il sert d'avantage de reserve de soie, équipé d'un bon frein  il conviendra à tous.



Le moulinet Semi  Automatique.

De plus en plus utilisé par les moucheurs confirmés car son cout reste encore élevé, il permet un tres grand confort de peche. Sa gachette permet par une friction de ravalerr l'exedent de soie , dépourvu de manivelle  le combat doit etre livré à la main. Il permet en revanche avec un frein bien reglé de délivré assez de soie lors d'un Rush.

Les soies:



L Level Parallele le diametre est le meme sur toute la longueur de la soie.
Utilisé surtout pour la noyée, elle ne permet pas de long lancer.
DT Double Taper Double fuseau e daimetre de soie le plus important se situe au milieu, il est degressif en allant vers l'avant. Avantage quand un bout de soie est usé on peu retourner a soie.
WF Weight Forward Fuseau décentré Le fuseau ( la partie renflé de la soie)  est décalé vers l'avant ce qui  permet de long shoot.
TT Triangle Taper triangle Fuseau  Le fuseau à une forme triangulaire, il est nettement décentré comme pour une WF. C'est le champion des longues distances Le poser en revanche n'est pas d'une grande discretion.
F Floating Flottante Soie flottante pour pecher en seche ou emergente.
S Sinking Noyée ou streamer La pointe de la soie coule , ce qui est plutot bien pour pecher en noyée ou au stream.
I Intermdiaire Intermediare Entre deux eaux.